:: Pédagogie : HARMONIE JAZZ NIVEAU 2                      Armand REYNAUD

 

PROGRAMME                                                                                    

L’harmonisation des gammes du système tonal majeur et mineur
Les accords en tierces (9 /11/13) extensions et altérations ,la gamme d’accord 
Les fonctions tonales (sous-dominante / dominante / tonique)
La tonalité diatonique (harmonie diatonique et ses substitutions)
La tonalité chromatique (dominantes secondaires V/?, étendues V/V/V, chromatiques subV/?, II relatifs…)
L’anatole et ses substitutions
Les accords de retour (turnarounds)
Les échanges inter-modaux (sous dominante mineure, …)
Les accords de dominantes sans fonction de dominante
Les accords diminués
Les modulations (passagères ou réelles)
Les modes dérivés de la gamme majeure
Les modes dérivés de la gamme mineure mélodique
Les modes dérivés de la gamme mineure harmonique
Les gammes symétriques
Les autres gammes (pentatoniques, blues, be-bop, …)
Les relations entre les gammes et les accords
L’analyse harmonique (chiffrage romain) de standards (All The Things You Are)
Les relevés et analyses de solos
Les voicings
Le blues et ses variantes (majeur, for Alice, mineur)
La grille “ rhythm changes” et ses substitutions   (I’ve got rhythm) (Songs)
Les coltrane’s changes - (Giant Steps )

• HARMONIE JAZZ AU PIANO (piano complémentaire) : liste des 10 standards niveau 1
Jazz Keyboard Harmony by Phil DeGreg (Ed. J.Aebersold)

STANDARDS : Just friends, Lady bird, My romance, Moanin’, One note samba, My Little boat, Countdown, In your own sweet way, Misty, In a sentimental mood, Peace, Wave , On green dolphin Street , Night and day, Stella by starlight, My foolish heart, Have you meet miss Jones ,What’s new, Yardbird Suite

• ALBUMS : Bill Evans “Portrait in jazz”, Lee Morgan “ Sidewinder”, Keith Jarrett “Up for it”, Cannonball Adderley “Somethin’else”, C.Brown & M.Roach “Alone together”,   …   

• SOLOS : Michel Petrucciani “Brazilian like”, Sonny Rollins “St Thomas”, Clifford Brown
“Joy spring”, Chet Baker “There’s no greater love”, Bud Powell “Célia”, …

EAR TRAINING :
- Accords de neuvièmes : Maj9, 7 9, min9, min7b5 9, dim7 9,  6/9, min6/9, 7sus4 9, minMaj7 9,
                                     7 b9, 7 #9, 7 #5#9, 7 #5b9, 7 #5 9.
- Accords de onzièmes :  Maj7 #11, 7 #11, min 11.
-Accords de treizièmes : Maj7 #11 13,  7 9 13,  7 b9 13,  7#9 13,  min 13.
-Gammes et modes : tous.
-Progressions d’accords : II V I / II #IIo III / IV #IVo I / II bII I, anatoles, back door progression , confirmation sequence, be bop turnaround, coltrane matrix, …

 

 

• A LIRE :
“ Clés pour l’harmonie”  J-A.Weller  (éd. H.L. Music)
“ Le livre de la théorie du jazz ”  M.Levine (éd. Advance-Music)
“ La partition intérieure”  J.Siron (éd. Outre-Mesure)
“ Des gammes pour improviser”  A.Reynaud & M.Stantchev (éd. H.L Music)
“ Les secrets de l’harmonisation par la mélodie”  A.Reynaud & M.Stantchev (éd. P.Beuscher)
“ Harmonie Jazz une approche didactique” R.Ferland (éd.Logiques)
“ Jazz Theorie Ressouces Vol.1 & Vol.2” B.Ligon  (H.Léonard)
“ Jazzology” R.Rawlins and N.Eddine Bahha (H.Léonard)
“ Jazz Theory and Practice” Lawn/Hellmer (Alfred)
“ The Chord Scale Theory & Jazz Harmony” B.Nettles and R.Graf (éd.Advance Music)
“ The Jazz Chord Scale Handbook” G.Keller (éd.Advance Music)
“ Jazz Harmony” A.Jaffe (éd.Advance Music)
“ Metaphors for the Musician” R.Halberstadt (éd.SherMusic Co.)
“ The Musician’s Guide to Creative Practicing” D.Berkman (éd.SherMusic Co.)

 

 

 


>>>>> Téléchargez le pdf du cours d'Harmonie Niveau 2 <<<<<<<<

Retour page Pédagogie

 

 

 

Biographie | Méthodes | Pédagogie | Transcriptions | Liens & Partenaires | Contact

Armand Reynaud ® Tous droits résérvés